Julien Duboué, un chef reconnu pour son engagement en faveur de la cuisine du Sud-Ouest, nous propose une interprétation audacieuse du tzatziki traditionnel. Cette version basque promet de titiller vos papilles grâce à des ingrédients locaux et des saveurs bien marquées.
Ingrédients nécessaires pour le tzatziki basque
- 1 concombre bio
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d'ail
- 2 petites tomates
- 2 guindillas (piments du Pays basque)
- 2 yaourts
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de purée de piquillos
- 1 cuillère à café de piment d'Espelette
- 1 filet d'huile d'olive
- Sel et poivre au goût
Préparation du tzatziki
Pour une expérience optimale, il est recommandé de préparer ce tzatziki la veille pour qu'il puisse dégorger comme il se doit.
- Commencez par râper le concombre et assaisonnez avec une généreuse pincée de sel. Laissez dégorger dans une passoire pendant au moins une heure, idéalement toute la nuit au réfrigérateur.
- Hachez finement l'oignon et les guindillas, ainsi que l'ail, et incorporez-les au concombre râpé.
- Blanchissez les tomates dans de l'eau bouillante pendant 30 secondes, puis plongez-les dans un bain d'eau glacée. Retirez la peau, les graines et coupez-les en petits dés. Ajoutez ces dés de tomate au mélange et assaisonnez.
- Essorez le mélange dans un torchon pour éliminer l'excès d'eau, puis ajoutez les yaourts, la crème fraîche, la purée de piquillos et le piment d'Espelette. Mélangez bien le tout.
Rectifiez l'assaisonnement, ajoutez un filet d'huile d'olive et servez avec des tranches de pain grillé pour un apéritif savoureux et original !







