Selon l'Union des maisons de champagne, les 200 kilomètres de caves et crayères en Champagne contiennent plus d'un milliard de bouteilles de ce vin légendaire. Moët & Chandon, fondée en 1743, nous ouvre ses portes pour révéler ses secrets et son histoire riche.
Une région empreinte de mystère
En hiver, la Champagne se dévoile sous un épais manteau de brume. Avec plus de 32 000 hectares de vignes, l'avenue de Champagne à Épernay se révèle paisible, offrant un cadre idyllique aux maisons de champagne. Ce n'est qu'à l'ouverture d'une bouteille que l'on perçoit l'effervescence de cette région. Moët & Chandon, parmi les grands noms du champagne, se trouve dans un quartier connu pour son ancien asile, surnommé la Folie.
Une histoire de passion et de tradition
La lignée des Moët remonte à 1350 à Reims, où la famille a été anoblie par Charles VII pour son soutien lors de la guerre de Cent Ans. Claude Moët, en 1743, rafraîchit le vin effervescent et établit la maison Moët & Chandon. Son petit-fils Jean-Rémy contribue à renforcer la réputation de la maison en développant des cuvées emblématiques. Aujourd'hui, le domaine viticole s'étend sur près de 1 000 hectares et produit des champagnes de renommée mondiale.
Un trésor sous terre
En descendant dans les 28 kilomètres de caves, on ressent une véritable atmosphère mystique. La célèbre Œnothèque, inaccessible au public, abrite des bouteilles des plus anciens millésimes datant de 1869. Moët & Chandon a su séduire une clientèle prestigieuse, de Napoléon à des icônes modernes comme Beyoncé et Madonna. La maison joue encore avec brio sur son image glamour en participant à de grands événements tels que le Festival de Cannes et les Fashion Weeks.







