Vous avez un reste de viande hachée et quelques pommes de terre qui commencent à flétrir ? Cette recette rapide et délicieuse est là pour vous aider à transformer ces ingrédients en un plat réconfortant. Idéale pour un dîner en semaine, accompagnez ces pâtés savoureux de crudités ou d'une salade verte.
Une touche de bouillon
Pour apporter un peu plus d'onctuosité, vous pouvez ajouter quelques gouttes de bouillon de légumes dans les pâtés lorsqu'ils sortent du four. L'ajout de carrés de carottes ou de branches de céleri dans la garniture ne fera qu'accroître la richesse de la farce !
Ingrédients nécessaires
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 300 g de viande hachée
- 500 g de pommes de terre
- 1 œuf
- ½ bouquet de persil plat
- 1 échalote
- 2 pincées de noix de muscade râpée
- 1 jaune d'œuf dilué dans un peu de lait pour la dorure
- Sel et poivre au goût
Préparation pas à pas
- Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez 4 ramequins ou cocottes et découpez 4 disques de pâte feuilletée pour les garnir.
- Émincez finement l’échalote et le persil. Mélangez-les avec la viande hachée et l’œuf. Assaisonnez de sel et de poivre.
- Pelez et émincez les pommes de terre en rondelles. Remplissez les ramequins en alternant des couches de viande et de pommes de terre, en veillant à bien tasser.
- Déroulez la pâte feuilletée restante, découpez-y 4 disques et recouvrez chaque pâté, en scellant les bords. Découpez une ouverture pour laisser échapper la vapeur.
- Badigeonnez de jaune d’œuf mélangé avec du lait avant de cuire au four pendant environ 35 minutes.
Servez vos pâtés chauds, agrémentés d'un peu de bouillon pour une touche finale délicieuse. Bon appétit !







