Étoile incontestée de la saison hivernale, l'endive se prête à une multitude de préparations. Que vous l'aimiez crue en salade ou cuite de différentes manières, il y a forcément une recette qui vous séduira. Voici un guide pratique pour explorer les diverses méthodes de cuisson des endives.
Les différentes méthodes de cuisson
- À l'eau
- À la vapeur
- Braisées
- Au micro-ondes
- Au four
Riche en fibres et composée à 95 % d'eau, l'endive est un aliment léger et peu calorique. Pour une cuisson réussie, n'hésitez pas à la couper en deux dans le sens de la longueur pour réduire le temps de cuisson. De plus, pour atténuer son goût amer, retirez le petit cône à la base. Explorez maintenant plusieurs méthodes de cuisson pour mettre en valeur ce légume délicat.
Cuisson à l'eau
Pour cuire des endives à l'eau, il suffit de porter une casserole d'eau salée à ébullition puis d'y plonger les endives. Comptez environ 20 minutes de cuisson. Toutefois, gardez à l'esprit que cette méthode peut entraîner une perte des nutriments, en comparaison avec des cuissons plus douces.
Cuisson à la vapeur
La cuisson à la vapeur est idéale pour préserver les qualités nutritionnelles des endives. Utilisez un autocuiseur ou un cuit-vapeur. Dans le premier cas, mettez 500 ml d'eau au fond et laissez cuire pendant dix minutes une fois que la soupape tourne. Pour le cuit-vapeur, comptez environ 20 minutes.
Endives braisées et autres méthodes
Pour des endives braisées, faites d'abord revenir les endives dans une poêle avec un peu de beurre ou d'huile. Ajoutez une pointe de sucre pour les caraméliser, puis salez, poivrez et ajoutez un fond d'eau ou de bouillon. Couvrez et laissez mijoter pendant 30 minutes.
Le micro-ondes est une option rapide : placez les endives dans un plat approprié avec de l'eau et faites cuire 8 à 10 minutes à 800W. Enfin, la cuisson au four en papillote, agrémentée de beurre et d'herbes, donne un résultat savoureux après 50 minutes à 250°C.







