Et si l’apéritif devenait un soutien pour notre flore intestinale ? Sur son compte Instagram, le gastro-entérologue Julien Scanzi propose des alternatives saines pour profiter tout en préservant sa santé digestive. Voici ses conseils.
Des options nutritives à privilégier
Les apéritifs classiques tels que saucisson, chips et cocktails sont souvent trop sucrés, salés ou alcoolisés, mettant à mal notre microbiote. Pour y remédier, découvrez ces suggestions bienfaisantes :
- Houmous maison : Remplacez les sauces industrielles par un houmous de pois chiches, riche en nutriments et en bonnes graisses. Accompagnez-le de bâtonnets de légumes comme carottes, concombres ou radis, ou d'un yaourt grec agrémenté d'herbes.
- Guacamole : Préparez un guacamole frais pour l'accompagner de crackers aux graines ou de pain au levain, sans oublier de vérifier l’assaisonnement pour éviter les additifs.
Ajoutez de la variété avec des aliments sains
Intégrez des oléagineux comme les noix, pistaches ou cacahuètes non salées, qui apportent des nutriments essentiels sans déstabiliser votre microbiote. Pensez également au gaspacho, une délicieuse spécialité espagnole riche en vitamines et en fibres, favorisant la digestion en créant un effet rassasiant.
Les pickles, surtout faits maison, sont une autre excellente option. Ces légumes lacto-fermentés participent à l’amélioration de la santé intestinale, grâce à leur richesse en vitamines et antioxydants produits lors de la fermentation.
Des boissons qui soutiennent votre santé digestive
Pour accompagner vos apéros, évitez les sodas sucrés et privilégiez des boissons comme le kombucha ou le kéfir. Ces boissons fermentées sont pleines de probiotiques bénéfiques pour votre intestin, et vous évitent les maux de tête du lendemain. Optez pour des choix qui renforcent votre flore intestinale tout en vous permettant de vous faire plaisir.







