Surnommée "le ginseng péruvien", la maca est un véritable concentré de vitalité. Ce superaliment est idéal pour se revitaliser en cette fin d'hiver. Prenons le temps d'explorer ses nombreux bienfaits, éclairés par la naturopathe Emilie Borriglione.
La maca est un tubercule similaire à un navet jaune, cultivé sur les plateaux andins depuis près de mille ans, à plus de 3 000 mètres d'altitude, dans des conditions environnementales extrêmes. Après la récolte, elle est déshydratée au soleil pendant plusieurs semaines, ce qui permet de concentrer ses nutriments et d'adoucir son goût. Une fois cette étape achevée, elle est finement broyée pour être consommée en poudre.
Les bienfaits de la maca
Emilie Borriglione nous explique : "C'est une racine vitalisante, appartenant à la famille des plantes adaptogènes. Elle convient à tous, sauf en cas d'hypertension." La maca se distingue notamment par ses effets positifs sur la fertilité, en régulant le système hormonal.
Elle aide à stabiliser les cycles menstruels et favorise une meilleure ovulation des femmes, tout en soutenant la production de spermatozoïdes chez les hommes. Enrichie en protéines (13 %), la maca contient également du fer, du calcium, du zinc et du magnésium.
Comment consommer la maca ?
dAprès la naturopathe, "La dose recommandée est d'une cuillère à café par jour, particulièrement bénéfique durant les changements de saison, notamment en hiver." En cuisine, la maca se marie aussi bien avec des plats chauds que froids, sucrés ou salés.
On peut l'intégrer dans une boisson végétale avec du thé matcha ou du cacao, ou encore dans une vinaigrette à l'huile d'olive avec du curcuma. Elle se marie parfaitement avec des courges, que ce soit dans une soupe au potiron, ou avec des céréales comme le porridge ou la salade de quinoa.







