Amateur de beurres de fruits secs ? Dites adieu aux huiles ajoutées et aux sucres superflus. Découvrez le beurre minute, une pâte gourmande concoctée uniquement à partir d'un fruit sec. Que ce soit la pistache, la noix de cajou ou la cacahuète, ces beurres minute sont le fruit d'un engouement pour la simplicité. Avec l'initiative de la maison libanaise Rifai, la directrice Tania Ezzedine nous dévoile les mérites de ces spécialités à savourer par petites cuillerées ou en cuisine.
Un concept innovant
Ce qui rend ces beurres unique, c'est la pureté de leurs ingrédients. Chaque pot est composé exclusivement d’un seul fruit sec, sans aucun ajout. "Nous choisissons méticuleusement des noix non salées de qualité supérieure pour garantir une texture à la fois crémeuse et onctueuse, en veillant à préserver leurs nutriments lors du mixage", souligne Tania Ezzedine. Préparés sur commande dans les ateliers parisiens, ils se conservent aisément, restant frais jusqu'à deux mois après ouverture.
Comment apprécier ces beurres délicats
Le beurre minute se savoure seul ou peut se combiner avec différentes préparations. Vous pouvez l’étaler sur du pain, idéal avec quelques rondelles de banane pour un petit-déjeuner savoureux. "Beaucoup l’utilisent également dans des sauces aux épices comme le saté, parfait pour accompagner des brochettes ou en dips avec des crudités". Pour les amateurs de sucré, il se marie à merveille avec des dattes dans des boules énergétiques.
Acheter les beurres minute Rifai
Les beurres minute sont disponibles à la boutique Rifai, située au 109 avenue Victor Hugo à Paris, ainsi qu'en ligne. Actuellement, ces délices ne se trouvent pas encore dans les grandes surfaces, mais cela pourrait changer prochainement. Les pots, proposés en formats de 150 g et 170 g, sont vendus entre 3,40 et 8,50 euros.







