L'été est enfin là et avec lui, la saison des apéritifs en plein air. Si les chips et cacahuètes du commerce sont faciles à trouver, préparer vos propres amuse-bouche peut transformer vos soirées. Voici une recette proposée par l'influenceuse Lou, qui vous permet de réaliser un apéritif coloré, sain et surtout économique, le tout pour moins de 5 euros.
Caissettes de bricks au tzatziki
Pour ce premier plat d'apéritif, les feuilles de brick sont à l'honneur. Récupérez celles qu'il vous reste et découpez-les en carrés de 5 à 10 cm. Superposez deux morceaux décalés et placez-les dans des moules individuels, sans ajout de matière grasse. Préchauffez le four à 180 °C et enfournez ces caissettes pendant environ 5 à 10 minutes, en gardant un œil sur elles pour éviter qu'elles ne brûlent.
Pendant que les feuilles cuisent, préparez un tzatziki frais : épluchez et râpez un concombre, puis mélangez-le avec 3 ou 4 cuillères à soupe de fromage grec, 3 cuillères d'huile d'olive, une gousse d'ail pressée, le jus d'un demi-citron, du sel et, si vous le souhaitez, quelques herbes comme la menthe ou l'origan. Une fois les caissettes dorées, garnissez-les avec le tzatziki, ajoutez un morceau de truite fumée et un peu d'aneth avant de servir.
Chips maison antigaspi
Ne jetez pas les chutes de vos feuilles de brick ! Transformez-les en chips croustillantes. Pour cela, vaporisez-les légèrement d'huile et assaisonnez selon vos envies : sel, paprika ou herbes de Provence. C'est la manière idéale de ne rien gaspiller et d'accompagner ces chips de dips, tels qu'une purée d'avocat, pour un apéritif équilibré.







