La banane, fruit prisé par les Français, fait bien plus que ravir les papilles. Considérée comme une source d'énergie, elle est souvent débattue dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Faut-il privilégier ce fruit le matin ou le soir ? Les experts en nutrition partagent leur avis.
Les bienfaits de la banane au matin
Riches en potassium, vitamines et glucides, les bananes sont idéales pour bien commencer la journée. Grâce à leur teneur élevée en glucides simples, elles sont parfaites pour un regain d'énergie matinal. Les sportifs, par exemple, profitent de ces nutriments pour reconstituer leurs stocks de glycogène et réguler leur acidité corporelle post-effort. Emeline Bacot, nutritionniste, recommande toutefois de les consommer entières plutôt qu'en smoothie, car le mélange diminue les antioxydants présents dans le fruit.
La banane avant de dormir : une idée judicieuse
À l'origine, le fait de consommer une banane le soir suscitait des réserves en raison de sa réputation de "fruit lourd". Cependant, de nombreux nutritionnistes, comme le Dr Santosh Pandey, encouragent cette pratique. La banane est riche en tryptophane et en vitamine B6, des nutriments essentiels à la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine. Ces hormones jouent un rôle clé dans l'endormissement. Pour en tirer tous les bénéfices, il est conseillé de la déguster environ une heure avant de se coucher.
En résumé
- Manger une banane le matin booste l'énergie avec ses glucides et vitamines.
- Pour une meilleure nuit de sommeil, consommer une banane le soir aide à la relaxation.







