Lorsqu'il s'agit de choisir entre le riz et la semoule, la nutritionniste Frédérique Chataigner ne laisse aucune place au doute : optez pour le riz.
Pourquoi le riz est-il préférable ?
La semoule de blé, particulièrement sous sa forme classique (blanche, non complète), est considérée comme peu nutritive selon l'experte. Elle est obtenue à partir de blé transformé, ce qui la rend moins digeste. En comparaison, le riz, même s'il est blanc, offre une meilleure digestibilité.
Les valeurs nutritionnelles
Selon les données du tableau Ciqual de l'Anses, la semoule de blé dur cuite, non salée est principalement composée de glucides, avec très peu de vitamines, minéraux, protéines ou graisses. Cela fait de la semoule un aliment moins intéressant sur le plan nutritionnel.
- La semoule a une charge glycémique élevée, ce qui peut influencer négativement la glycémie.
- Le quinoa apparaît comme une alternative de choix, riche en protéines végétales, fibres et minéraux.
Le choix optimal : du riz basmati
Si vous aimez le riz, Frédérique Chataigner recommande de privilégier le riz basmati à cuisson rapide de 12 minutes. Ce type de riz présente une charge glycémique plus faible, ce qui est bénéfique pour la santé. Pour maximiser ses bienfaits, refroidir le riz au réfrigérateur après cuisson permet à l'amidon de devenir résistant, acquérant ainsi des propriétés probiotiques.
Pour profiter pleinement de ses avantages, consommez-le dans les 24 heures suivant sa cuisson.







